Ancien Forum de la guilde French Kiss sur le serveur Throk'Feroth

NOUVEAU FORUM SUR LE SITE : http://frenchkiss.tonwow.com/index.htm

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Des probabilités dans WOW

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Glouko2
Pec
Pec

MessageSujet: Des probabilités dans WOW   Dim 3 Fév - 20:47

Ce texte est un essai pour discuter du système de probabilités de WOW, de ses biais et de quelques conséquences si ce que je pense est exact. Je pense que le système de probabilités de WOW respecte les fréquences mais que les lois de probabilités ne sont pas normales et évoluent (positivement pour le joueur) avec l’expérience locale. Ceci ne me parait pas anormal car étant un jeu commercial il faut que les joueurs aient l’impression de progresser même s’ils continuent a jouer quasiment de la même façon. Il faut les maintenir pour qu’ils continuent à payer. J’aurais construit un tel system si j’en avais eu la responsabilité.

Vous avez sans doute observé quand vous faites une quête dans laquelle vous devez récupérer un certain nombre de loots qui arrivent aléatoirement sur des mobs, le phénomène suivant. Assez vite vous avez un loot puis âpres c’est moins souvent avec une régularité qui des fois vous énerve puis a la fin, ça vient vite. Si par exemple vous devez looter 5 éléments qui ont une fréquence d’arriver en moyenne de 20%, si au bout de 22 essais il vous en manque 2 vous allez généralement les obtenir dans les 3 coups suivants. Avec une loi vraiment normale il faudrait assez souvent plus de 30 coups même avec une moyenne globale de un loot sur 5. Vous avez en fait augmenté votre chance d’avoir un loot avec « l’expérience » que vous accumulez en tapant sur le mob. Il est assez facile de faire un système qui biaise les probabilités de cette façon.
Je crois que ce phénomène est similaire à l’échelle d’un groupe quand il fait une instance, pas pour recevoir des loots mais pour les événements réglant son combat. Voici un exemple volontairement simplifié qui veut expliquer cet aspect :

Cas d’un boss :
Supposons un boss qui tape un coup de 7000 en moyenne toutes les secondes sur le tank. Supposons le tank suffisamment stuffé pour ne recevoir en moyenne qu’un coup sur 3, avec une défense de 490 (pas de critiques) et 18000 pv (buffé). Dans la suite les points sont des coups non encaisses, les x des coups encaissés.
- Avec une séquence très régulière du type .x..x..x..x..x etc. le tank reçoit un coup de 7000 toutes les 3secondes, cela signifie que non healé au bout de 2 coups encaissés il est à 4000 de vie et il reste encore 3 s aux healers pour le healer. En gros le healer a 6s pour le healer après qu’il ait encaissé sont premier coup. C’est assez tranquille.
- S’il arrive une séquence qui contient ..xxx…. il se passe que en 2 secondes (entre le premier coup encaissé et le 3eme) le tank encaisse 21000 pts et si le healer n’a pas été hyper réactif des le 1er coup, il meurt. Et vous verrez que j’indiquerai dans le chapitre suivant qu’il peut meme y avoir de fortes accélérations.
Si les choses étaient normales, qu’elle est la probabilité d’un tel scénario. Je vais aussi simplifier le calcul pour le rendre facilement accessible mais l’approximation est correcte et n’aggrave pas le phénomène. Prenons une séquence de 10 s avec un 1er coup encaissé qui arrive dans les 5 premières secondes (c’est fortement probable). La probabilité qu’il y ait un deuxième coup immédiatement encaissé est de 1/3 (avec nos hypothèses sur le tank et considérant que le hasard n’a pas de mémoire). La probabilité d’avoir un troisième coup successif encaissé est encore de 1/3 et donc la probabilité d’avoir la séquence de 3 coups est de 1/3*1/3=1/9 .En gros ont peut donc dire que la probabilité d’avoir une séquence de 10s comportant 3 coups encaissés successifs est supérieure à 1/9. Bon ça veut dire qu’il y a en gros 89% (8/9) de chance de ne pas l’avoir. Le problème c’est que c’est en 10s !! En une minute, la chance de ne pas voir la séquence de 3 coups est de (8/9)^6 = 49% car il y six fois 10 s dans une minute donc en gros 51% de chance que cela arrive. En continuant on a 88% de tuer le tank en 3mn et 98% en un combat de 5mn.
Je suis convaincu que la première fois qu’un groupe fait un boss, il a des probabilités normales et donc on wipe quelque soit la façon de jouer car les événements désagréables arriveront normalement puis plus tard, suivant une loi très difficile a vérifier cela devient plus facile. Le même boss avec une régularité forte et les mêmes statistiques en moyenne ne présente plus de difficulté comme je l’ai montré au début.
De quoi peut dépendre la probabilité conditionnelle qui crée une bonne régularité des événements désagréables ? Sans doute de l’expérience globale du groupe avec le boss et du stuff. C’est très difficile à vérifier car si on peut renouveler une expérience pour mesurer les séquences en moyenne, celles-ci ne dépendent pas de ces facteurs et on n’a plus la même expérience pour vérifier justement l’hypothèse du changement et reprendre comme avant.

Il y a plusieurs conséquences.
1- Persévérer. Si j’ai raison, on s’améliore naturellement donc il ne faut pas croire qu’on ne le fera jamais. Il ne faut pas non plus jouer à la Shadock, il ne suffit pas de jouer n’importe comment pour accumuler les échecs sinon cela sera très long.
2- Ne pas se croire génial juste parce qu’on fait de mieux en mieux un boss. C’est simplement parce qu’on l’a fait plus souvent. Sans jouer mieux on s’améliore.
3- S’attendre naturellement quand il y a des jours nouveaux à ce que des problèmes désagréables ressurgissent. Ce n’est pas parce qu’ils jouent forcément mal mais il est normal que les probabilités conditionnelles redeviennent défavorables.
4- Ne pas jouer comme des bourrins, surtout quand il y a des joueurs nouveaux pour le boss ou moins bien stuffés. On a une fausse impression au bout d’un certain temps et je vois des instances héroïques ou nous bourinons sans s’être vraiment amélioré et pourtant c’est plus facile. J’ai quelques fois l’impression en ce moment que nous jouons moins bien à cause de cela.
5- Ceci peut ne pas plaire mais je crois que la stratégie pour progresser plus vite en guilde n’est absolument pas de faire un groupe de pointe pour les nouveaux boss mais de faire tourner plus vite pour accumuler plus vite plus d’expérience pour tous. En plus cela sera meilleur pour l’ambiance. C’est jouer collectif et pas élitiste. Quand on a une équipe de 22 joueurs pour la coupe du monde, on n’entraine pas uniquement les onze titulaires, il faut les 22 en même temps au top, c’est comme cela qu’on gagne.

Facteur aggravant :
Ce chapitre veut montrer qu’il faut essayer encore de comprendre. Je vais continuer le même exemple avec un facteur qui peut aggraver les probabilités et non les assouplir comme précédemment. Conservons l’exemple du tank à 18000 pv, qui encaisse un coup sur 3 en moyenne, un boss qui tape toutes les secondes des coups qui peuvent être de 7000 sur le tank s’ils sont encaissés. L’analyse considère la capacité du boss de parer.
Il semble, je n’en ai pas l’assurance mais je l’ai lu plusieurs fois sur de forums de grande guildes américaines qui ont déjà fait toutes les instances, que la chose suivante arrive sur beaucoup de boss.
Quand le boss pare un coup, il peut accélérer le coup suivant qu’il porte au tank avec la règle suivante : Si le coup normal qu’il doit porter doit arriver moins de 20% de la vitesse de l’arme du tank, pas d’effet. Si le coup qu’il doit porter doit arriver entre 20% et 60% de la vitesse de l’arme du tank il le porte après 20% du temps. Au dessus, il le porte avec 40% du temps de l’arme du tank. Le problème c’est qu’il accélère sur le tank même s’il pare le coup de quelqu’un d’autre !!!
Reprenons l’exemple et supposons une arme du tank à 1,8 coups/s. Voici le cas défavorable qui peut se passer et dont j’ai vu des cas similaires sur des records américains. A t0 le tank encaisse 700, immédiatement le boss pare un coup du pet d’un chasseur sur lui. Il va donc de nouveau taper le tank au bout de 20% de la vitesse de l’arme du tank (car il restait 1s mais c’est entre 20% et 60% de la vitesse de l’arme du tank), soit un 2eme coup de 700 à t0+ 0,36s. Si au même moment il pare a nouveau un coup d’un voleur par exemple, il va a nouveau taper le tank 0,36s plus tard soit t0+0,72. Si tous les coups portent le tank peut recevoir 21000 pts de dégât en nettement moins d’une seconde. Même le tank le mieux stuffé avec le healer le plus réactif ne peut résister.
Cela explique pourquoi, sur certains boss, on n’a vu mourir même nos meilleurs tanks en un instant. Bien sur, la règle cachée de l’expérience du chapitre précédent s’applique avec la chance de parer et la chance que les coups soient encaissés. Remarquez que si vous pouvez atteindre une fréquence de coups de 0,36s au lieu d’une seconde même si le boss loupe quelques coups ou ne pare pas tout, cela peut encore arriver en moins de 2s surtout s’il y a des nouveaux dans le groupe et quelle que soit la qualité du tank ou des healers.
Leçons à tirer :
1- Si un cas de ce genre arrive, et quand cela arrive, c’est très rapide, ne pas accuser les healers. Surtout ne pas dire comme je l’ai vu une fois sur Maulgar au 1er essai, je cite : Si ca se reproduit j’arrête de jouer avec des noobs. Ca c’est impardonnable. Ce n’est pas jouer collectif. Il faut comprendre et ne pas jouer stupidement.
2- Essayer de mitiger le phénomène. Cela ne sert a rien dans certaines phases d’un boss a avoir des pets qui tapent le boss ou un off tank qui donne des petits coups, surtout s’il y a des joueurs qui débutent avec ce boss (même s’ils ne sont pas les chasseurs ou l’off tank, je crois que la probabilité conditionnelle évolue avec la globalité de l’expérience du groupe). On peut penser que ce qu’il font sert toujours car ils font quelques damages au boss mais si par leurs petits coups ils créent l’occasion au boss de parer donc d’accélérer les coups qu’il porte au tank, cela ne procure globalement aucun bien. Mieux vaut ne pas taper et faire autre chose d’utile à ces moments la.
3- Le windfury totem semble occasionner aussi plus de dégâts au tank que de bien même s’il peut prendre plus d’aggro pour la même raison, mais cela je n’ai pas pu le vérifier.
4- Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas d’off tank. J’ai lu chez une guilde apparemment sérieuse qui a fait toutes les instances que les cris du guerrier bien utilisés et renouvelées constamment peuvent amener un gain de temps pouvant aller jusqu'à 20% pour descendre certains boss. Le tank principal est très occupé par ses cycles de rage et d’aggro, si l’off tank permet de gagner 1mn sur un combat de 5mn, cela vaut bien un dps même s’il ne tape pas toujours.
5- Essayez de voir dans un combat si le boss pare vos coups. Si oui, faites attention, ralentissez peut être vos coups quand le tank n’est pas full ou dans les phases ou le boss tape très fort.

Voila. C’est un papier qui contient quelques faits mais aussi une forte impression qui est comme toujours suggestive. Il serait intéressant de savoir ce que vous en pensez car si ce n’est pas trop faux, cela peut changer quelques façons de jouer et de réagir. Ce texte est centré sur la relation tank-boss avec le pauvre healer qui fait ce qu’il peut. Il montre qu’en fait beaucoup d’autres classes sont mêlées juste sur un aspect de cette relation. Ce jeu est pour les instances un jeu collectif, il doit être regardé finement comme un tout non juste classe par classe.
Revenir en haut Aller en bas
gwë
Floodeur sérieux
Floodeur sérieux

MessageSujet: Re: Des probabilités dans WOW   Lun 4 Fév - 5:03

scratch

Voir le profil de l'utilisateur http://odela.fr
Terminous/Fïne
Floodeur abusé
Floodeur abusé

MessageSujet: Re: Des probabilités dans WOW   Lun 4 Fév - 10:48

Glouko Tous les DPS cac, sont dériére le boss, pour justement éviter de se faire paré un coups. Smile

Ensuite il faut prendre aussi le facteur de notre esquive/parade ? qui par exmeple pour moi est 45% de mon tanking Smile

-Lieutenant
Glouko2
Pec
Pec

MessageSujet: Re: Des probabilités dans WOW   Lun 4 Fév - 13:34

bien sur, on peut meme etre immune mais apparament il y a des boss qui parent meme derriere eux, il y a des boss qui tournent, quand ils ont l'aggro rreprise meme un cours instant par exemple ou qui on ça ds leur tech (Maulgar tourbillonne). les pets ont du mal a restez exactement deriere etc. J'ai écrit qu'il y a des phases ou ca peut arriver, ce n'est pas tout le temps et avec tous les boss.
Si des guildes qui sont assez bonne pour avoir fait TOUTES les instances considerent que c'est un risque il ne faut pas je crois l'evacuer aussi vite et faire attention. Nous sommes les meilleurs?
Ce n'est pas le sujet essentiel de mon post mais les probabilités, c sur ce sujet principalement que j'aimerais surtout echanger des impressions.
Aenarïon
Floodeur modéré
Floodeur modéré

MessageSujet: Re: Des probabilités dans WOW   Lun 4 Fév - 13:56

Citation :
Nous sommes les meilleurs?

On nous aurait menti Rolling Eyes Laughing
Elessar
King of the flood
King of the flood

MessageSujet: Re: Des probabilités dans WOW   Lun 4 Fév - 15:34

Torell go bosser un peu là dessus!

Sort ta calculatrice de la naphtaline Wink

"Aimer savoir est humain, savoir aimer est divin"
Kahort
King of the flood
King of the flood

MessageSujet: Re: Des probabilités dans WOW   Lun 4 Fév - 15:54

C'est un post interessant, qui demande reflexions, a tout le monde.

Kahort.Laughing Laughing

Colonel - chef des prêtres

<< Quand le sage montre la lune, L'imbécile regarde le doigt >>

Lhotseshar
Floodeur sérieux
Floodeur sérieux

MessageSujet: Re: Des probabilités dans WOW   Lun 4 Fév - 16:51

J'aurais du mal à parler de la partie sur le tankage des boss, vu que n'étant pas tank ou soigneur du tank je ne regarde pas sa barre de vie, sauf quand il est mort...

Par contre je voudrais parler des probabilités en farm.

Je n'ai jamais ressenti l'impression que mes chances de loot augmentaient au fur et à mesure de l'avancée dans une collecte d'objet. J'ai même souvent eu l'impression inverse : collecter les 9/10 objets assez rapidement, puis mettre 20 minutes avant de chopper le dernier objet.
Ou pire mettre vraiment très longtemps entre chaque objet à looter et passer 1h sur une quete qui rapporte 5k d'xp alors que la valeur de ce que l'on a butté dépasse les 50k d'xp.

Glouko2
Pec
Pec

MessageSujet: Re: Des probabilités dans WOW   Mar 5 Fév - 13:26

Pour le farmage, il n'y a acune raison que les loots ne tombent pas avec une probabilité normale encore que écoutez l'histoire suivante.
Dans mon ancienne guilde, apres avoir tombé Moroes le pretre n'a pas pu looter un loot qui était bien pour lui. Refus du systeme. Nous faisons une réclamation. On nous réponds qu'il n'était pas sur la liste d'aggro du boss donc n'a pas pu looter. Nous réclamons a nouveau car un pretre heal qui n'est pas sur la liste d'aggro du boss, on se demande ce qu'il a fait pendant le combat. je vous passe les golibets qu'il a reçu a ce moment la.
Ils ont fini par admettre mais leur regle leur interdit de redonner le loot. Ca se comprends, cela réclamerait sans arret. Ils ont compensé en lui donnant une meilleure probabilité sur tous les loots qu'il a fait ensuite dans la semaine. et je peux vous dire que farmer en groupe avec lui, c'était bien cette semaine la. Donc ils peuvent modifier les regles de probas individuellement, avec conséquence sur le groupe et dans la durée.
En ce qui concerne les quettes, juste pour vérifier, ce n'est pas essentiel et ne change pas ce que je pense au niveau des boss pouvez vous, si vous avez le courage m'envoyer la séquence quand vous faites une kete avec des elements qui tombent au hasard.
Envoyez juste 00100001000100000010001001 les 1 pour un loot, les 0 pour pas de loot de la kete. Pas la peine d'envoyer autre chose. Notez sur un papier a coté de vous. Si j'arrive a en recevoir quelques centaines, je pourrai essayer de voir si statsitiquement cela prouve quelque chose.
N'inventez pas, cela fausserait tout.
hipstumog
Floodeur modéré
Floodeur modéré

MessageSujet: Re: Des probabilités dans WOW   Mar 5 Fév - 18:49

mdr tu est vraiment un psychopathe mais elle est terrible l'analyse que tu as faite lol. vive les scientifiques
Marlborette
King of the flood
King of the flood

MessageSujet: Re: Des probabilités dans WOW   Mer 6 Fév - 20:11

Glouko2 a écrit:
Envoyez juste 00100001000100000010001001 les 1 pour un loot, les 0 pour pas de loot de la kete. Pas la peine d'envoyer autre chose. Notez sur un papier a coté de vous. Si j'arrive a en recevoir quelques centaines, je pourrai essayer de voir si statsitiquement cela prouve quelque chose.
N'inventez pas, cela fausserait tout.

Je vais essayer de le faire. (marquer les séquences pour baracudette pendant son up et te les donner)

Hier je l'ai fait pour 1 quete en notant les loots : le résultat est très rigolo : un truc du genre 10001000000000111111 (le premier 1 de la série des 1 c'est là où je me suis dit "bon allez go dodo çà loote pas", bon je vois un mob, je me le fais et après çà a pas arrêté de tomber;) )

Je te les posterai par 5 ou 10.

Sinon il y a forcément des vérités dans tout ce que tu dis, mais aussi je pense une partie de ressenti qui ne correspond pas forcément à la réalité du programme. Mais je suis globalment d'accord avec ton analyse commerciale de la chose.

elephant

Le Lilian Thuram de la guilde
Vasquez : On les flingue !
Glouko2
Pec
Pec

MessageSujet: Re: Des probabilités dans WOW   Mer 6 Fév - 20:59

Marlbo, je pensais etre le premier a mettre une série et tu m'a devancé de peu. en voici trois de ma part aujourd'hui.
1011011011111
00011100100010111
010000000010111001101
Pour le moment tout cela n'e contredit pas du tout mes impressions, cela va meme trop bien, attendons un nombre bien plus grand.
Pom/Edim
Floodeur modéré
Floodeur modéré

MessageSujet: Re: Des probabilités dans WOW   Mer 6 Fév - 21:24

moi je suis persuadé que lors de la création d'un perso il y a un coeff de moule au loot appliqué au perso

j'ai des persos "chanceux" et des purs poissards
Marlborette
King of the flood
King of the flood

MessageSujet: Re: Des probabilités dans WOW   Jeu 14 Fév - 13:36

000100000011111 (en remplacement de celui que j'avais donné de mémoire)
1001011010000101000001
1100001010100000000111
10010000010000110010110101011
0111010010100001001
00001000011110001

(différences quêtes avec Baracudette lvl 63-66)

elephant

Dernière édition par le Jeu 14 Fév - 13:38, édité 1 fois
Marlborette
King of the flood
King of the flood

MessageSujet: Re: Des probabilités dans WOW   Jeu 14 Fév - 13:37

Je change de forum car ce n'est pas rééllement une technique de jeu mais plus une idée.

elephant

Marlborette
King of the flood
King of the flood

MessageSujet: Re: Des probabilités dans WOW   Dim 2 Mar - 9:24

00000100000110011
0100010110001
011001011

elephant